Méthode de l'arpentage
Type de ressource
- Méthode d'animation
Evènement / atelier concerné par la ressource (si pertinent)
- Rencontres du 25 mai 2025
Description
C'est une méthode de lecture collective d'un livre, issue de l'éduc pop
1) Découpage du livre
La première étape d'une séance d'arpentage consiste au découpage de l'ouvrage choisi en différentes parties. Cette étape permet de désacraliser l'objet.
Il permet également de distribuer à chaque participant·e un extrait du livre. Ainsi, les participant·es à l'atelier n'ont pas besoin d'acquérir l'ouvrage. Ce point permet de rendre l'arpentage accessible aux personnes n'ayant pas les moyens d'acheter un livre.
2) Lecture individuelle
Une fois que les extraits de l'œuvre sont répartis entre les participant·es, un temps de lecture individuel est proposé. Celui-ci doit être suffisamment long pour permettre à tout le monde de lire son extrait et d'en lister les idées clés.
Une grille de lecture peut être proposé pour sortir d'une analyse trop scolaire :
- Qu'est qui me surprend ?
- Qu'est-ce qui me touche ?
- Qu'est-ce qui me manque ?
- à quoi cela me fait penser ?
3) Restitution collective
Ce troisième temps est une mise en commun des lectures de chacun. Le groupe se rassemble et, tour à tour, chaque participant·e raconte au groupe le contenu de sa lecture. En fonction de la personne qui organise l'événement, cette partie peut être relativement différente.
ex: Pratiquée dans un cadre scolaire, il peut s'agir d'un partage de mots clés ou d'une synthèse de l'extrait. Dans un cadre militant, il peut s'agir davantage d'un temps de partage sur des ressentis ou des expériences vécues relatives à l'extrait lu.
Lors de cette restitution l'équité entre les participants est primordiale (il n'y a pas de sachant). Un
temps identique est accordé à chacun.e pour ce partage.
Il n'y a pas de mise en débat ou de contradiction possible sur ce temps. La parole de chacun.e sur son passage est considérée comme la plus légitime. La personne partage ce qu'elle retient.
1) Découpage du livre
La première étape d'une séance d'arpentage consiste au découpage de l'ouvrage choisi en différentes parties. Cette étape permet de désacraliser l'objet.
Il permet également de distribuer à chaque participant·e un extrait du livre. Ainsi, les participant·es à l'atelier n'ont pas besoin d'acquérir l'ouvrage. Ce point permet de rendre l'arpentage accessible aux personnes n'ayant pas les moyens d'acheter un livre.
2) Lecture individuelle
Une fois que les extraits de l'œuvre sont répartis entre les participant·es, un temps de lecture individuel est proposé. Celui-ci doit être suffisamment long pour permettre à tout le monde de lire son extrait et d'en lister les idées clés.
Une grille de lecture peut être proposé pour sortir d'une analyse trop scolaire :
- Qu'est qui me surprend ?
- Qu'est-ce qui me touche ?
- Qu'est-ce qui me manque ?
- à quoi cela me fait penser ?
3) Restitution collective
Ce troisième temps est une mise en commun des lectures de chacun. Le groupe se rassemble et, tour à tour, chaque participant·e raconte au groupe le contenu de sa lecture. En fonction de la personne qui organise l'événement, cette partie peut être relativement différente.
ex: Pratiquée dans un cadre scolaire, il peut s'agir d'un partage de mots clés ou d'une synthèse de l'extrait. Dans un cadre militant, il peut s'agir davantage d'un temps de partage sur des ressentis ou des expériences vécues relatives à l'extrait lu.
Lors de cette restitution l'équité entre les participants est primordiale (il n'y a pas de sachant). Un
temps identique est accordé à chacun.e pour ce partage.
Il n'y a pas de mise en débat ou de contradiction possible sur ce temps. La parole de chacun.e sur son passage est considérée comme la plus légitime. La personne partage ce qu'elle retient.
Lien vers la ressource
https://interpole.xyz/?ArpentagE
Fichier : Capture_dcran_du_20250523_164927.png
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