Comment le vivant peut inspirer nos organisations ?

15 et 16 novembre 2024



Et si la recherche de l'efficacité, de la performance et de l'optimisation rendait nos organisations encore plus fragiles, moins aptes à durer face aux aléas, tout en accentuant les dommages sur les humains qui les composent et les écosystèmes ?

Deux jours pour s'inspirer du vivant et coopérer dans nos structures,
nos associations, nos quartiers, nos réseaux et au-delà !

Passer de la performance à la robustesse

Vendredi 15 novembre


18h-21h à Annecy
avec le biologiste Olivier Hamant

En savoir plus

Faciliter la coopération en s'inspirant du vivant

Samedi 16 novembre


12h-17h30 à Doussard

En savoir plus



La démarche


Un évènement :
- Inclusif et accessible

- Imparfait (100% bénévoles, première fois, tests...)

- Participatif

Un évènement pour qui ?


- démarcher démarche démarche
-démarcher démarche démarche
-démarcher démarche démarche
-démarcher démarche démarche



Qui sommes nous ?


Au commencement nous étions 4, Laure, Florence, Amélie et Thomas, autour d'une table au bistro des tilleuls, toustes passionnées par la coopération et les dynamiques collectives, à débattre de la présence et l'utilité de la concurrence dans le Vivant.
Nous nous sommes dit que Darja, biologiste que connaissait Thomas et Adrien, spéciliste de la permaculture et ami de Laure, seraient les personnes parfaites pour nous éclairer.
Nous nous sommes retrouver tous les 6 en chartreuse, avec Romain passionné d'économie régénérative et Hubert animateur de multi-collectifs, à marcher, échanger, écouter, nous nourrir de la nature et des savoirs des un.es et des autres.
Nous sommes ressortis avec le constat que nos modes d'organisation et de fonctionnement traditionnels sont à l'opposé du fonctionnement du vivant, que celui-ci qui coopère dans la majorité des cas, peut nous inspirer.
La découverte du principe de Robustesse lors d'une conférence d'Olivier Hamant à CoConstruire à laquelle a participé Laure a été l'étincelle pour créer un évènement autour de ces thématiques.
L'idée n'est pas de faire du biomimétisme simpliste et utilitaire, qui conforterai notre recherche d'efficacité, de performance et d'optimisation sources d'épuisements, de maladaptations et de fragilités, mais bien de basculer vers des fonctionnements totalement différents ayant pour objectif le maintien de la viabilité à toutes les échelles, de nos organisations vivantes, des humains qui les composent, des écosystèmes qu'elles touchent.

En savoir plus sur les structures organisatrices et soutenantes :


Ajouter une structure

Aucun résultat


Commentaires