Comment le vivant peut inspirer nos organisations ?
15 et 16 novembre 2024
Passer de la performance à la robustesse
Vendredi 15 novembre
18h-21h à Annecy
avec le biologiste Olivier Hamant
En savoir plus
Faciliter la coopération en s'inspirant du vivant
Samedi 16 novembre
11h*-18h00 à Doussard
En savoir plus
La démarche
- Accessibilité et ouverture :
Cet évènement est gratuit et ouvert à toute personne interessée par le sujet quelque soit son expérience, son métier, son âge, sa situation...
Une cagnotte libre sera proposée sur place pour celleux qui souhaiteraient nous remercier en participant aux quelques dépenses et frais engagés.
- Imperfection et expérimentation :
C'est un premier évènement, 100% bénévole donc organisé avec les moyens du bord et le temps disponible de chaque organisateurice. Et comme "être imparfait.e" est l'une des clés pour faciliter la coopération, nous demandons à toutes les personnes participantes de faire également un effort pour se mettre à notre niveau de "non perfection" et d'indulgence :D
- Contributif et participatif :
Les ateliers du samedi sont ouverts à proposition pour toute personne souhaitant animer un temps sur le sujet. Toutes les idées et les bonnes volontés pour rendre ces deux jours encore plus sympas sont les bienvenues. Les animations favoriseront les échanges et la participation dans une démarche d'éducation populaire, notamment pour la journée de samedi.
Un évènement pour qui ?
Toutes les personnes que ces sujets interessent !
Et particulièrement les personnes qui :
- "animent"
- "coordonnent"
- "dirigent"
- "managent"
- "accompagnent"... des humains
ou des projets, des réseaux, des structures avec des humains dedans.
Qui sommes nous ?
Cet événement prend sa source au Bistrot des Tilleuls - café concert annécien, animé par la convivialité et la gastronomie.
Nous étions quatre : Laure, Florence, Amélie et Thomas. Quatre passionnées par la coopération et les dynamiques collectives, à débattre de la présence et l'utilité de la concurrence/compétition dans le Vivant.
L'envie d'éclairer davantage ce sujet nous a poussé à rencontrer Darja, biologiste que connaissait Thomas, et Adrien, spécialiste de la permaculture et ami de Laure.
Puis, une escapade en Chartreuse nous a fait échanger avec Romain, passionné d'économie régénérative, et Hubert, animateur de multi-collectifs. Une journée à marcher, se rencontrer, écouter, nous nourrir de la nature et des savoirs des un.es et des autres.
Le constat commun posé suite à ces rencontres est le suivant : nos modes d'organisation et de fonctionnement traditionnels sont à l'opposé du fonctionnement du Vivant ?. Celui-ci coopère davantage qu'il ne compétitionne, et il a des leçons à nous apprendre.
La découverte du principe de "robustesse" lors d'une conférence d'Olivier Hamant lors du forum [CoConstruire](https://co-construire.be/?AccueilBis){.newtab} , auquel Laure a participé, a été l'étincelle pour nous donner envie de créer un événement et de partager ces thématiques avec davantage de monde.
Assez vite, on pourrait penser au biomimétisme. Mais l'idée n'est pas de faire du biomimétisme simpliste et utilitaire ! Ce qui conforterait notre recherche d'efficacité, de performance et d'optimisation - sources d'épuisements, de mal adaptations et de fragilités.
Il s'agirait de basculer vers des fonctionnements totalement différents, ayant pour objectif le maintien de la viabilité à toutes les échelles, de nos organisations vivantes, des humains qui les composent, des écosystèmes qu'elles touchent.
En savoir plus sur les structures organisatrices :
Ajouter une structure
En savoir plus sur les structures et personnes soutenantes de l'évènement :
Ajouter une structure
Se connecter pour commenter.
Commentaires