Valoriser nos métiers


En réfléchissant au projet de commun de la facilitation avec Lorenzo Favia lors de la dernière rencontre Anima 2 Savoie le 23 mai, il est apparu en filigrane parmi les enjeux que notre métier manquait de visibilité.

Mais comment faire pour rendre visible les bénéfices de la facilitation en intelligence collective et ainsi démocratiser nos pratiques auprès des acteurs privés et publics ?

De cette question est né une proposition :
Et si nous partagions nos actions sous forme de récits dans un grand média régional (ex Dauphiné libéré) pour toucher le plus grand nombre ?

Les avancées de ce projet seront visibles sur cette page... !

Contribution au 13/07/2023 :

Idée de créer une "fiche expérience" pour de la mise en récit d'actions innovantes
2 inspirations :
- https://communservice.cc/?FichesExp (+ storytelling)
- https://www.unccas.org/fiches-d-experiences-et-fiches-pratiques (+ factuelles)

Cartographie (non exhaustive) des médias "de solutions" faite par Reporters d'Espoirs :
https://rdeprogsol.vercel.app/chart (a choisir en fonction de la cible visée)

Retours du questionnaire envoyé le 6 juin 2023 :


  • Conditions de réussite :


- faire parler les bénéficiaires de résultats concrets, à la 1ere personne.
- valoriser les interviews réalisés au format podcast
- réutiliser les articles, faire des vidéos, être présent dans le média Rayonne
- raconter notre métier (en mode "fiche de poste") avec des exemples de réalisations

- inviter des journalistes à des sessions d'IC, et notamment à notre prochaine rencontre Anima 2 Savoie > avoir un listing

- parler au nom du collectif sans mettre en avant des acteurs précis
- fédérer un réseau d'une taille conséquente --> mettre en place des signes de reconnaissance (badges, signatures...) --> identifier nos cibles / prescripteurs --> la teneur du message à diffuser --> choisir les bon médias (ex : linkedin pour populariser le métier)

- mettre en place un groupe de travail

- se fixer une idée du résultat, identifier la cause qui nous rassemble, faire un premier pas avec une échéance pas trop lointaine
- s'en occuper quand il y a moins d'activité (été ?)

Idée : regarder ce qui s'est fait du côté d'autres réseaux d'acteurs : Université du nous, instant Z

Freins :


- Difficulté à transmettre, à mettre en lumière tout le subtil qui se joue, l'être qui grandit
- Les récits ne remplacent pas le fait de vivre l'expérience de IC (mais permettent de sensibiliser)

- L'argent : comment financer le temps des personnes qui vont s'investir dans le projet ? et les publications si les médias sont payants ?
- Trouvera-t-on un média qui voudra parler de nous ?

- Manque de disponibilité / temps
- Énergie difficile à maintenir dans la durée
- Difficulté à avoir une dynamique collective
- Difficulté à se mettre d'accord sur ce qu'on veut
- But / attendu flou


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