biscuits salés de Sarah

Type de ressource
- Autre
Evènement / atelier concerné par la ressource (si pertinent)
- Rencontres du 25 mai 2025
Description
Biscuits salés de Sarah
2 cas thym
1 cac bombée de poivre
1 cac sel
200gr flocon avoine
200gr farine de seigle
100gr de beurre
200gr de fromage goûteux
6 cuillères à soupe de lait
Melanger tous les ingrédients secs
Ajouter le beurre comme pour faire un crumble
Ajouter ensuite le fromage puis le lait
Cuisson : 180°c - environ 20min
2 cas thym
1 cac bombée de poivre
1 cac sel
200gr flocon avoine
200gr farine de seigle
100gr de beurre
200gr de fromage goûteux
6 cuillères à soupe de lait
Melanger tous les ingrédients secs
Ajouter le beurre comme pour faire un crumble
Ajouter ensuite le fromage puis le lait
Cuisson : 180°c - environ 20min
Blog de Jean-Michel Cornu
Type de ressource
- Site web ressource
Evènement / atelier concerné par la ressource (si pertinent)
Description
Jean-Michel Cornu est spécialiste de la coopération et de l'animation de réseau.
Son blog regorge de vidéos, de ressources et d'informations sur ces sujets.
Un guide de l'animateur est téléchargeable gratuitement.
Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter du groupe Anim-FR animé par Jean-Michel Cornu : https://coop-group.org/anim-fr/?PagePrincipale
Son blog regorge de vidéos, de ressources et d'informations sur ces sujets.
Un guide de l'animateur est téléchargeable gratuitement.
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Lien vers la ressource
http://cornu.viabloga.com/
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Cartes des métiers fous

Type de ressource
- Autre
Evènement / atelier concerné par la ressource (si pertinent)
- Rencontres du 25 mai 2025
Description
Cartes inspirantes, créez initialement par Utilo (voir les crazy jobs) et retravaillées graphiquement par la fabrique à projets
Fichier : cartes_metiers_fous_planches_A41.pdf
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Centre de ressources - Présence Active

Type de ressource
- Site web ressource
- Formation
Evènement / atelier concerné par la ressource (si pertinent)
Description
🌱 Centre de ressources 🌱
🧐 GOUVERNANCE ET GESTION COLLECTIVE DE PROJET
Nous venons de mettre en place un centre de ressources gratuit,
vous donnant accès à nos 4 LIVRETS et 7 HEURES DE VIDÉOS PÉDAGOGIQUES.
👉 GUIDE PRATIQUE, +200 pages avec les illustrations de concepts importants, les fiches des différents processus et des aides à la facilitation.
👉 LIVRET PARTICIPANT·E, +90 pages, une version allégée du guide pratique, avec les illustrations de concepts et les fiches des processus les plus courants.
👉 CANEVAS IMPRIMABLES, +40 pages regroupant des canevas utiles pour certains processus.
👉 ORGANISATION COLLECTIVE, livret pédagogique de +350 pages avec des explications détaillées.
Lien direct : https://presence-active.org/ressources/
💚 PARTAGER NOS CONNAISSANCES POUR CONTRIBUER AU MONDE DE DEMAIN
Nous avons choisi de contribuer aux communs de la connaissance en partageant de nombreuses productions pédagogiques en licence libre « Creative Commons ». Par cette donation, nous souhaitons soutenir la diffusion de nouvelles pratiques collectives et contribuer ainsi à une évolution sociétale que nous appelons de tous nos vœux.
Nous espérons que le centre de ressources vous plaira et que cela vous sera utile.
🧐 GOUVERNANCE ET GESTION COLLECTIVE DE PROJET
Nous venons de mettre en place un centre de ressources gratuit,
vous donnant accès à nos 4 LIVRETS et 7 HEURES DE VIDÉOS PÉDAGOGIQUES.
👉 GUIDE PRATIQUE, +200 pages avec les illustrations de concepts importants, les fiches des différents processus et des aides à la facilitation.
👉 LIVRET PARTICIPANT·E, +90 pages, une version allégée du guide pratique, avec les illustrations de concepts et les fiches des processus les plus courants.
👉 CANEVAS IMPRIMABLES, +40 pages regroupant des canevas utiles pour certains processus.
👉 ORGANISATION COLLECTIVE, livret pédagogique de +350 pages avec des explications détaillées.
Lien direct : https://presence-active.org/ressources/
💚 PARTAGER NOS CONNAISSANCES POUR CONTRIBUER AU MONDE DE DEMAIN
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Nous espérons que le centre de ressources vous plaira et que cela vous sera utile.
Lien vers la ressource
https://presence-active.org/ressources/
Formation Animacoop

Type de ressource
Evènement / atelier concerné par la ressource (si pertinent)
Description
Animacoop est une formation/action où l'idée est de vous faire vivre en tant que groupe (12 à 18 personnes) ce que vous aimeriez faire vivre dans vos projets : un groupe qui devient de plus en plus coopératif.
Le FORMAT et les OBJECTIFS :
8 jours répartis sur 3 mois et une plate-forme en ligne où l'on travaille la coopération sous 4 aspects :
-l'analyse et la compréhension des DYNAMIQUES DE GROUPE pour adapter sa POSTURE selon le contexte
-les METHODES D'ANIMATION favorisant l'émancipation de chacun.e, l'intelligence collective et l'agilité
-la place et l'utilisation des OUTILS NUMERIQUES COLLABORATIFS pouvant faciliter les échanges et le travail collectif, tout en restant le plus éthique possible
- l'inspiration, la création, la contribution et le partage de COMMUNS , de ressources, d'expériences, de productions communes pouvant servir à d'autres
Le FORMAT et les OBJECTIFS :
8 jours répartis sur 3 mois et une plate-forme en ligne où l'on travaille la coopération sous 4 aspects :
-l'analyse et la compréhension des DYNAMIQUES DE GROUPE pour adapter sa POSTURE selon le contexte
-les METHODES D'ANIMATION favorisant l'émancipation de chacun.e, l'intelligence collective et l'agilité
-la place et l'utilisation des OUTILS NUMERIQUES COLLABORATIFS pouvant faciliter les échanges et le travail collectif, tout en restant le plus éthique possible
- l'inspiration, la création, la contribution et le partage de COMMUNS , de ressources, d'expériences, de productions communes pouvant servir à d'autres
Lien vers la ressource
https://animacoop.net/
Framasoft

Type de ressource
- Site web ressource
Evènement / atelier concerné par la ressource (si pertinent)
Description
Framasoft, c’est une association d’éducation populaire, un groupe d’ami·es convaincu·es qu’un monde numérique émancipateur est possible, persuadé·es qu’il adviendra grâce à des actions concrètes sur le terrain et en ligne avec vous et pour vous !
Lien vers la ressource
https://framasoft.org/fr/
Gateau au chocolat de Lorène
Type de ressource
- Autre
Evènement / atelier concerné par la ressource (si pertinent)
- Rencontres du 25 mai 2025
Description
Mélanger :
-120 g de sucre (au lieu de 150 g de la recette originale)
- 3 oeufs
Ajouter 100 g de farine
Faire fondre :
- 150 g de beurre
- 150 de chocolat
Mélanger le tout.
35 min au four à 175°C.
-120 g de sucre (au lieu de 150 g de la recette originale)
- 3 oeufs
Ajouter 100 g de farine
Faire fondre :
- 150 g de beurre
- 150 de chocolat
Mélanger le tout.
35 min au four à 175°C.
Interpole.xyz

Type de ressource
- Site web ressource
Evènement / atelier concerné par la ressource (si pertinent)
Description
Interpole est un site des ressources mutualisées pour coopérer participatif alimenté par les facilitateur.ices et formateurices à la coopération.
On y trouve des méthodes d'animation, des notions, des outils numériques collaboratifs, des récits d'expérience.
Sur Interpole, nous faisons le choix de partager nos contenus sincèrement auprès de tou·te·s, pour tout usage.
Les contenus de ce site sont donc protégés par une licence CC-BY-SA
On y trouve des méthodes d'animation, des notions, des outils numériques collaboratifs, des récits d'expérience.
Sur Interpole, nous faisons le choix de partager nos contenus sincèrement auprès de tou·te·s, pour tout usage.
Les contenus de ce site sont donc protégés par une licence CC-BY-SA
Lien vers la ressource
https://interpole.xyz/?PagePrincipale
Larobustesse.org

Type de ressource
- Site web ressource
Evènement / atelier concerné par la ressource (si pertinent)
- Rencontres du 25 mai 2025
Description
Site ressources autours de la Robustesse :
- notions
- méthodes
- formations
Formation à la robustesse dans les Alpes : https://larobustesse.org/formation_alpes
- notions
- méthodes
- formations
Formation à la robustesse dans les Alpes : https://larobustesse.org/formation_alpes
Lien vers la ressource
https://larobustesse.org/
Liste de lieux pour une formation / un séminaire...
Type de ressource
- Autre
Evènement / atelier concerné par la ressource (si pertinent)
Description
- Châtillon sur Cluses : Ludogîte des bois dessous - Contacter Laure Saligny
- Giez (porte des Bauges) : Ferme de Gy (événementiel)
- Eco-bivouac (village d'igloos au Semnoz) : Annecy
- Plateau de Solaison au dessus de Bonneville : Desk and Breakfast
- Gîtes Le Biollay d'en Haut 4220, route du Col des Aravis 73590 LA GIETTAZ - www.biollay-montblanc.fr
- L'Hermitage" à Autrêches : https://www.hermitagelelab.com/
- ferme de la Berthe en chartreuse
- domaine d'Olachat à Faverges est chouette avec son jardin papillon en perma et son four à pain pizza pour échanges transitionneurs paysans convivaux.
https://www.lechtiboutdulachat.com/esprit-lieu
- Eco-g^te à Entremont le vieux de Laurent Levrot https://www.airbnb.fr/rooms/44021609?source_impression_id=p3_1744005196_P3WttXLpuC7vUJQ-
- Château partagé à Dullin mais pas testé : lechateaupartage.fr
Très bien, couchages 14 personnes chambres de 1 à 7, petite salle de formation OK jusqu'à 20 personne, extérieurs très agréables par beau temps (table sous les tilleuls) + salle à manger et cuisine pro, possibilité de pension demi-pension, lac à 5min en voiture (plage non payant en fin de journée) gare de Lépin le Lac à 5min en voiture aussi
- Le gite Chapamama dans les Bauges est très sympa (tout en étant éloigné d'une gare) : Séminaires et Événements dans le Massif des Bauges
- le Yayla, village de yourtes en Belledonne Nord (Savoie) dédié à l'Education à l'Environnement : https://montagnesnaturehommes.org/sejours-au-yayla-associations-et-entreprises/
- Eco-gîte à la ferme le Croq'champs à St Alban d'hurtières (entrée de la Maurienne) à 5 min de la gare d'Epierre.https://www.croq-champs.fr/gite-ecologique/
- Art-Terre au Fort de Lestal (73400 Marthod) vers Albertville en Savoie : https://ecolieu-art-terre.fr/.
Sans hébergement :
- Espace Les Sources - Giez (soins et tiers-lieu)
- Ferme des Castors - Doussard (permaculture)
- ESAT La ferme de Chosal - Copponex (landart)
- Giez (porte des Bauges) : Ferme de Gy (événementiel)
- Eco-bivouac (village d'igloos au Semnoz) : Annecy
- Plateau de Solaison au dessus de Bonneville : Desk and Breakfast
- Gîtes Le Biollay d'en Haut 4220, route du Col des Aravis 73590 LA GIETTAZ - www.biollay-montblanc.fr
- L'Hermitage" à Autrêches : https://www.hermitagelelab.com/
- ferme de la Berthe en chartreuse
- domaine d'Olachat à Faverges est chouette avec son jardin papillon en perma et son four à pain pizza pour échanges transitionneurs paysans convivaux.
https://www.lechtiboutdulachat.com/esprit-lieu
- Eco-g^te à Entremont le vieux de Laurent Levrot https://www.airbnb.fr/rooms/44021609?source_impression_id=p3_1744005196_P3WttXLpuC7vUJQ-
- Château partagé à Dullin mais pas testé : lechateaupartage.fr
Très bien, couchages 14 personnes chambres de 1 à 7, petite salle de formation OK jusqu'à 20 personne, extérieurs très agréables par beau temps (table sous les tilleuls) + salle à manger et cuisine pro, possibilité de pension demi-pension, lac à 5min en voiture (plage non payant en fin de journée) gare de Lépin le Lac à 5min en voiture aussi
- Le gite Chapamama dans les Bauges est très sympa (tout en étant éloigné d'une gare) : Séminaires et Événements dans le Massif des Bauges
- le Yayla, village de yourtes en Belledonne Nord (Savoie) dédié à l'Education à l'Environnement : https://montagnesnaturehommes.org/sejours-au-yayla-associations-et-entreprises/
- Eco-gîte à la ferme le Croq'champs à St Alban d'hurtières (entrée de la Maurienne) à 5 min de la gare d'Epierre.https://www.croq-champs.fr/gite-ecologique/
- Art-Terre au Fort de Lestal (73400 Marthod) vers Albertville en Savoie : https://ecolieu-art-terre.fr/.
Sans hébergement :
- Espace Les Sources - Giez (soins et tiers-lieu)
- Ferme des Castors - Doussard (permaculture)
- ESAT La ferme de Chosal - Copponex (landart)
Méthode de l'arpentage
Type de ressource
- Méthode d'animation
Evènement / atelier concerné par la ressource (si pertinent)
- Rencontres du 25 mai 2025
Description
C'est une méthode de lecture collective d'un livre, issue de l'éduc pop
1) Découpage du livre
La première étape d'une séance d'arpentage consiste au découpage de l'ouvrage choisi en différentes parties. Cette étape permet de désacraliser l'objet.
Il permet également de distribuer à chaque participant·e un extrait du livre. Ainsi, les participant·es à l'atelier n'ont pas besoin d'acquérir l'ouvrage. Ce point permet de rendre l'arpentage accessible aux personnes n'ayant pas les moyens d'acheter un livre.
2) Lecture individuelle
Une fois que les extraits de l'œuvre sont répartis entre les participant·es, un temps de lecture individuel est proposé. Celui-ci doit être suffisamment long pour permettre à tout le monde de lire son extrait et d'en lister les idées clés.
Une grille de lecture peut être proposé pour sortir d'une analyse trop scolaire :
- Qu'est qui me surprend ?
- Qu'est-ce qui me touche ?
- Qu'est-ce qui me manque ?
- à quoi cela me fait penser ?
3) Restitution collective
Ce troisième temps est une mise en commun des lectures de chacun. Le groupe se rassemble et, tour à tour, chaque participant·e raconte au groupe le contenu de sa lecture. En fonction de la personne qui organise l'événement, cette partie peut être relativement différente.
ex: Pratiquée dans un cadre scolaire, il peut s'agir d'un partage de mots clés ou d'une synthèse de l'extrait. Dans un cadre militant, il peut s'agir davantage d'un temps de partage sur des ressentis ou des expériences vécues relatives à l'extrait lu.
Lors de cette restitution l'équité entre les participants est primordiale (il n'y a pas de sachant). Un
temps identique est accordé à chacun.e pour ce partage.
Il n'y a pas de mise en débat ou de contradiction possible sur ce temps. La parole de chacun.e sur son passage est considérée comme la plus légitime. La personne partage ce qu'elle retient.
1) Découpage du livre
La première étape d'une séance d'arpentage consiste au découpage de l'ouvrage choisi en différentes parties. Cette étape permet de désacraliser l'objet.
Il permet également de distribuer à chaque participant·e un extrait du livre. Ainsi, les participant·es à l'atelier n'ont pas besoin d'acquérir l'ouvrage. Ce point permet de rendre l'arpentage accessible aux personnes n'ayant pas les moyens d'acheter un livre.
2) Lecture individuelle
Une fois que les extraits de l'œuvre sont répartis entre les participant·es, un temps de lecture individuel est proposé. Celui-ci doit être suffisamment long pour permettre à tout le monde de lire son extrait et d'en lister les idées clés.
Une grille de lecture peut être proposé pour sortir d'une analyse trop scolaire :
- Qu'est qui me surprend ?
- Qu'est-ce qui me touche ?
- Qu'est-ce qui me manque ?
- à quoi cela me fait penser ?
3) Restitution collective
Ce troisième temps est une mise en commun des lectures de chacun. Le groupe se rassemble et, tour à tour, chaque participant·e raconte au groupe le contenu de sa lecture. En fonction de la personne qui organise l'événement, cette partie peut être relativement différente.
ex: Pratiquée dans un cadre scolaire, il peut s'agir d'un partage de mots clés ou d'une synthèse de l'extrait. Dans un cadre militant, il peut s'agir davantage d'un temps de partage sur des ressentis ou des expériences vécues relatives à l'extrait lu.
Lors de cette restitution l'équité entre les participants est primordiale (il n'y a pas de sachant). Un
temps identique est accordé à chacun.e pour ce partage.
Il n'y a pas de mise en débat ou de contradiction possible sur ce temps. La parole de chacun.e sur son passage est considérée comme la plus légitime. La personne partage ce qu'elle retient.
Lien vers la ressource
https://interpole.xyz/?ArpentagE
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Notes de l'Arpentage "Antidote au culte de la performance" d'Olivier Hamant
Type de ressource
- Production collective
Evènement / atelier concerné par la ressource (si pertinent)
- Rencontres du 25 mai 2025
Description
Prise de notes du partage collectif suite à l'arpentage
Destruction sociale, le titre ma énormément marqué. Cela parle de la chute du système hospitalier. J'ai été infirmière et ce ma fait écho.
Olivier Hamant indique que dans l'urgence il y a besoin d'être performant, mais c'est la performance sur le long terme, toujours qui pose problème. Commet trouver le juste équilibre ?
Il faut de la performance de temps en temps
Il faut avoir un socle solide, avoir un socle. Opposition a éviter les conflits et les désaccords. Importance de la communication pour faire commun et monter des projets ensemble.
L'apprentissage des différences apportent au commun.
Grâce à la communication, se mettre à la place de l'autre pour se comprendre, pouvoir s'exprimer et se sentir bien.
Besoin de remettre en question, mettre de la nuance, comprendre, l'autre, élargir sa vision, prendre le temps.
Grâce à ces mini-crises et contradiction bâtir en commun.
Une copine infirmière voulait mettre plus de communication quand il y a des périodes plus intenses pour mieux répondre aux urgences
Travailler moins pour vivre mieux.
Remise en question de la valeur travail, besoin de travail moins pour vivre mieux.
Pour faire cette bascule, les burn-out et les démissions peuvent être l'élément déclencheur.
+ salaire non attaché à un métier mais à une personne puis répartition des tâches pour créer des espaces hors emploi pour développer les interactions sociales. Ex: projet "tous paysans", Icare à Toulouse (tps partiel pour travail 1 jours dans l'agriculture).
Fait penser au "revenu universel" qui semble répondre à beaucoup d'enjeux de la société.
Consacrer plus de temps pour des choses qui font sens pour nous.
LowTech citoyen.
Idée de la performance, utiliser la technologie pour aller vers ce qui est le plus rentable en écartant les externalités négatives.
Low tech, aller vers des matériels moins performant mais plus adaptables et réparables. Permettant à chacun.e de s'approprier les méthodes (ex: murs en terre crues)
Miser sur les interactions pour solutionner les problèmes. Émancipateurs pour les humains qui ne seront plus mis à l'écart avec les technologies.
Trouver les questions d'abord
Parallèle avec la pensée scientifique
Je vois - J’observe, je conclus
J'essaie de comprendre ce qui se passe, je questionne
On passe du temps à trouver des solutions à des mauvaises questions
Important de trouver des espaces pour se parler, à soi, aux autres, prendre le temps de cheminer.
Nécessaire que Questionner la question.
Revalorisation des sciences "molles" même si "pas très scientifiques"
Se dépasser avec l'aide des autres
Apprendre différemment sans objectif de connaissances absolues. Se baser sur ce qu'il manque chez chacun pour se compléter et créer des outils d'apprentissage communs.
Rapport avec l'Aïkido.
Quel cadre peut'on donner pour apprendre ensemble ?
Pertinent de partir du sensible, des affects, de la curiosité et les savoirs arrivent comme une conclusion, à la fins. Sciences dures après être passé par le sensible.
Halte à la performance
On augmente l'efficacité avec de moins en moins de moyens
La performance est généralisée et vue comme un rouage essentielle dans la transformation alors qu'elle nous amène dans le mur
Meadow : se sont nos habitudes qui construisent les crises.
Nos habitudes : le contrôle et l'optimisation !
Comment en sommes-nous arriver là ? Pourquoi ne voulons-nous pas le voir ?
Pourquoi plus on en parle moins cela résonne.
Réseau pro inquiétant : "devenir le "meilleur" salarié, le "meilleur" coach... On en est encore là.
Master QSE en plein dans les indicateurs, la performance, remet en cause. Attention à ne pas tomber dans l'excès de ces indicateurs
Pour moi performance = compétition, individualisme, non coopération. On se crame dans des instituions ou les gens ne veulent pas coopérer, on a envie de performer aussi pour créer de la coopération : remise en question.
Autojustification
Indicateurs, objectifs : si on se focalise vers une cible précise la fins justifie tous les moyens.
Dans l'enseignement cela entraîne de la triche, du bachotage etc dans le sport du dopage, etc.
L'objectifs peut faire faire des choses contre.
Comment faire pour être en mouvement sans objectifs qui maltraitent ?
Devancer le long terme
Le monde fluctuant à cette propriété inattendue de faire que le long terme n'existe plus. L'avenir ne se prévoit plus, ils se prépare.
Il ne faut pas aller vers, mais vivre avec (ce qui est présent, humain et non humain)
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.
Mettre l'espace en priorité par rapport au temps.
Dans un monde turbulent ces perspectives sont délirantes. Le sens de la vie tournent exclusivement autours des valeurs de transmissions, d'éducation, de culture.
Cohérent, même si une part de hasard, d'incohérence sont pertinents.
Habiter le monde fluctuant.
Le monde d'aujourd'hui par du principe que le monde est stable dans la durée. Depuis 10 000 ans nous serions sur une sorte d'autoroute avec une abondance de ressources.
Nous sommes entrés dans un délire de développement de la performance unique : efficacité et efficience.
Un monde qui change, avec les polycrises, pose la questions du développement des questions possibles.
Il faut complètement changer notre façon de voir et sortir de la fragilité qu'impliquent ses dépendances.
Car nous sommes devenus dépendant à toutes ces ressources.
Comment sommes-nous entrer il faut sortir de cette pierre polies pour aller vers la pierre rugueuse.
L'adaptation à un futur obsolète.
Le dérèglement climatique nous pousse vers un monde fluctuant.
Optimisation et ingénierie en opposition avec le vivant et le monde sensible.
Opposition entre adaptation et adaptabilité. On ne peut pas être à la fois adapté (très spécialisé) et très adaptable.
Beaucoup de profil "expert de rien" mais qui se débrouillent en tout. Or nous étions il y a pas si longtemps dans une société où il fallait être spécialisé dans un seul domaine.
Hétérogénéité
Produire pour nourrir les écosystème. Agriculture qui se focalise sur les rendement mais de côté le soin de la biodiversité, la santé des paysans etc.
Il faudrait aller vers une hétérogénéité des variétés dans les champs. telle diversité de plantes dans les champs.
Comment es-t’on arriver à se déconnecter tellement de ce monde naturel pour se dire que l'on est plus fort avec la monoculture etc.
La circularité avant l’efficience.
Ce n'est pas qu'une question d'optimiser qui amène toujours sur la technologie. La circularité, possible de ne pas être efficient, de gâcher mais le déchet n'existe pas dans la nature, si le "déchet" est réintégrer ce n'est pas un déchet.
Sous-optimalité : les arbres ont un rendement de 2% pour la photosynthèse.
Impression de ramer pour partager des moyens, faire travailler les gens ensembles etc. Ce qui me gêne maintenant, comment faire passer l'info comme il faut en dehors des cercles.
Quand je vais vers quelqu'un c'est quelqu'un qui me ressemble déjà.
Technocratie
Efficacité dans le projet politique
Quand l'efficacité devient un projet politique en soin cela devient de la technocratie.
Dans l'opérationnel dans la réalité pour transformer les choses.
Le vivant un système robuste
J'ai travaillé dans l'automobile, 100 à l'heure, ce qui reste sont bien accros à cela. Cela m'a touché que le vivant ne soit pas du tout là-dedans. Le vivant n'est pas nécessairement toujours performant.
Pour moi la performance n'est pas forcément négative. Doit'on toujours l'opposer ?
Dans nos organisations nous avons peu de temps.
On nous volent notre attention. Invitation à ralentir et à prendre plus de temps pour inventer de nouvelles choses et de nouvelles façons de faire
Le jeu de clef du vivant :
La façon dont on regarde le vivant biaise notre compréhension du vivant (le aileron du requin…)
Le vivant n'est pas performant , il n'est pas efficient (gâche des ressources et de l’énergie)
Le notion d'interconnexion et de liens importante pour le vivant
La technologie de l'optimisation nous empêche de trouver de nouvelles innovations.
Recherches ouvertes, partagées sont une réponse à la robustesse des systèmes.
Destruction sociale, le titre ma énormément marqué. Cela parle de la chute du système hospitalier. J'ai été infirmière et ce ma fait écho.
Olivier Hamant indique que dans l'urgence il y a besoin d'être performant, mais c'est la performance sur le long terme, toujours qui pose problème. Commet trouver le juste équilibre ?
Il faut de la performance de temps en temps
Il faut avoir un socle solide, avoir un socle. Opposition a éviter les conflits et les désaccords. Importance de la communication pour faire commun et monter des projets ensemble.
L'apprentissage des différences apportent au commun.
Grâce à la communication, se mettre à la place de l'autre pour se comprendre, pouvoir s'exprimer et se sentir bien.
Besoin de remettre en question, mettre de la nuance, comprendre, l'autre, élargir sa vision, prendre le temps.
Grâce à ces mini-crises et contradiction bâtir en commun.
Une copine infirmière voulait mettre plus de communication quand il y a des périodes plus intenses pour mieux répondre aux urgences
Travailler moins pour vivre mieux.
Remise en question de la valeur travail, besoin de travail moins pour vivre mieux.
Pour faire cette bascule, les burn-out et les démissions peuvent être l'élément déclencheur.
+ salaire non attaché à un métier mais à une personne puis répartition des tâches pour créer des espaces hors emploi pour développer les interactions sociales. Ex: projet "tous paysans", Icare à Toulouse (tps partiel pour travail 1 jours dans l'agriculture).
Fait penser au "revenu universel" qui semble répondre à beaucoup d'enjeux de la société.
Consacrer plus de temps pour des choses qui font sens pour nous.
LowTech citoyen.
Idée de la performance, utiliser la technologie pour aller vers ce qui est le plus rentable en écartant les externalités négatives.
Low tech, aller vers des matériels moins performant mais plus adaptables et réparables. Permettant à chacun.e de s'approprier les méthodes (ex: murs en terre crues)
Miser sur les interactions pour solutionner les problèmes. Émancipateurs pour les humains qui ne seront plus mis à l'écart avec les technologies.
Trouver les questions d'abord
Parallèle avec la pensée scientifique
Je vois - J’observe, je conclus
J'essaie de comprendre ce qui se passe, je questionne
On passe du temps à trouver des solutions à des mauvaises questions
Important de trouver des espaces pour se parler, à soi, aux autres, prendre le temps de cheminer.
Nécessaire que Questionner la question.
Revalorisation des sciences "molles" même si "pas très scientifiques"
Se dépasser avec l'aide des autres
Apprendre différemment sans objectif de connaissances absolues. Se baser sur ce qu'il manque chez chacun pour se compléter et créer des outils d'apprentissage communs.
Rapport avec l'Aïkido.
Quel cadre peut'on donner pour apprendre ensemble ?
Pertinent de partir du sensible, des affects, de la curiosité et les savoirs arrivent comme une conclusion, à la fins. Sciences dures après être passé par le sensible.
Halte à la performance
On augmente l'efficacité avec de moins en moins de moyens
La performance est généralisée et vue comme un rouage essentielle dans la transformation alors qu'elle nous amène dans le mur
Meadow : se sont nos habitudes qui construisent les crises.
Nos habitudes : le contrôle et l'optimisation !
Comment en sommes-nous arriver là ? Pourquoi ne voulons-nous pas le voir ?
Pourquoi plus on en parle moins cela résonne.
Réseau pro inquiétant : "devenir le "meilleur" salarié, le "meilleur" coach... On en est encore là.
Master QSE en plein dans les indicateurs, la performance, remet en cause. Attention à ne pas tomber dans l'excès de ces indicateurs
Pour moi performance = compétition, individualisme, non coopération. On se crame dans des instituions ou les gens ne veulent pas coopérer, on a envie de performer aussi pour créer de la coopération : remise en question.
Autojustification
Indicateurs, objectifs : si on se focalise vers une cible précise la fins justifie tous les moyens.
Dans l'enseignement cela entraîne de la triche, du bachotage etc dans le sport du dopage, etc.
L'objectifs peut faire faire des choses contre.
Comment faire pour être en mouvement sans objectifs qui maltraitent ?
Devancer le long terme
Le monde fluctuant à cette propriété inattendue de faire que le long terme n'existe plus. L'avenir ne se prévoit plus, ils se prépare.
Il ne faut pas aller vers, mais vivre avec (ce qui est présent, humain et non humain)
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.
Mettre l'espace en priorité par rapport au temps.
Dans un monde turbulent ces perspectives sont délirantes. Le sens de la vie tournent exclusivement autours des valeurs de transmissions, d'éducation, de culture.
Cohérent, même si une part de hasard, d'incohérence sont pertinents.
Habiter le monde fluctuant.
Le monde d'aujourd'hui par du principe que le monde est stable dans la durée. Depuis 10 000 ans nous serions sur une sorte d'autoroute avec une abondance de ressources.
Nous sommes entrés dans un délire de développement de la performance unique : efficacité et efficience.
Un monde qui change, avec les polycrises, pose la questions du développement des questions possibles.
Il faut complètement changer notre façon de voir et sortir de la fragilité qu'impliquent ses dépendances.
Car nous sommes devenus dépendant à toutes ces ressources.
Comment sommes-nous entrer il faut sortir de cette pierre polies pour aller vers la pierre rugueuse.
L'adaptation à un futur obsolète.
Le dérèglement climatique nous pousse vers un monde fluctuant.
Optimisation et ingénierie en opposition avec le vivant et le monde sensible.
Opposition entre adaptation et adaptabilité. On ne peut pas être à la fois adapté (très spécialisé) et très adaptable.
Beaucoup de profil "expert de rien" mais qui se débrouillent en tout. Or nous étions il y a pas si longtemps dans une société où il fallait être spécialisé dans un seul domaine.
Hétérogénéité
Produire pour nourrir les écosystème. Agriculture qui se focalise sur les rendement mais de côté le soin de la biodiversité, la santé des paysans etc.
Il faudrait aller vers une hétérogénéité des variétés dans les champs. telle diversité de plantes dans les champs.
Comment es-t’on arriver à se déconnecter tellement de ce monde naturel pour se dire que l'on est plus fort avec la monoculture etc.
La circularité avant l’efficience.
Ce n'est pas qu'une question d'optimiser qui amène toujours sur la technologie. La circularité, possible de ne pas être efficient, de gâcher mais le déchet n'existe pas dans la nature, si le "déchet" est réintégrer ce n'est pas un déchet.
Sous-optimalité : les arbres ont un rendement de 2% pour la photosynthèse.
Impression de ramer pour partager des moyens, faire travailler les gens ensembles etc. Ce qui me gêne maintenant, comment faire passer l'info comme il faut en dehors des cercles.
Quand je vais vers quelqu'un c'est quelqu'un qui me ressemble déjà.
Technocratie
Efficacité dans le projet politique
Quand l'efficacité devient un projet politique en soin cela devient de la technocratie.
Dans l'opérationnel dans la réalité pour transformer les choses.
Le vivant un système robuste
J'ai travaillé dans l'automobile, 100 à l'heure, ce qui reste sont bien accros à cela. Cela m'a touché que le vivant ne soit pas du tout là-dedans. Le vivant n'est pas nécessairement toujours performant.
Pour moi la performance n'est pas forcément négative. Doit'on toujours l'opposer ?
Dans nos organisations nous avons peu de temps.
On nous volent notre attention. Invitation à ralentir et à prendre plus de temps pour inventer de nouvelles choses et de nouvelles façons de faire
Le jeu de clef du vivant :
La façon dont on regarde le vivant biaise notre compréhension du vivant (le aileron du requin…)
Le vivant n'est pas performant , il n'est pas efficient (gâche des ressources et de l’énergie)
Le notion d'interconnexion et de liens importante pour le vivant
La technologie de l'optimisation nous empêche de trouver de nouvelles innovations.
Recherches ouvertes, partagées sont une réponse à la robustesse des systèmes.
Université du Nous

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L'Université du Nous créé des communs open source autour de la Gouvernance Partagée, de la posture de coopération, du 'faire ensemble' depuis plus de 12 ans.
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